Considérée comme l’un des suppléments alimentaires les plus célèbres sur le marché des produits de musculation, la créatine est utilisée par tout type d’athlète et amateur de la mise en forme en salle de gym. Ce qui en fait l’un des rares produits de musculation adaptés à un large public de pratiquants, d’autant plus que la majorité des suppléments disponibles sur le marché concerne généralement un type particulier de sportif.

La créatine a la particularité d’aider à augmenter la force et à améliorer la croissance du tissu musculaire. Pour les amateurs et les professionnels qui sont à la recherche d’un produit de qualité dont l’efficacité fait quasiment l’unanimité, voici le point sur la créatine monohydrate et ses différents avantages.

Créatine monohydrate : supplément aux mille et une vertus

Lorsque nous nous entraînons, nous produisons un niveau élevé de cortisol (stress) dû au fait que le corps est soumis à une forte tension et à un effort intense. Le rôle de la créatine dans l’organisme est justement de stocker les groupes à haute énergie sous forme de phosphate de créatine. Lorsque le niveau de cortisol dans le corps est élevé, l’énergie supplémentaire est libérée, ce qui aide à améliorer la force pendant les séances d’entraînement. L’un des objectifs principaux des pratiquants des sports de musculation est d’accéder à plus de force lors de l’exécution des séances afin de permettre aux muscles de tenir bon et de gagner en volume. C’est pourquoi, l’action de la créatine est très bénéfique sur leur organisme, dans la mesure où cela permet aux muscles d’être assez résistants et améliore les capacités de l’athlète dans tout ce qu’il fait.

Pour plus d’efficacité dans l’effort

Il faut signaler que la créatine est présente dans plusieurs aliments que nous consommons quotidiennement comme les œufs, le poisson, la viande, etc. Mais, cette dose est malheureusement insuffisante pour les athlètes. C’est pourquoi, pour ceux qui ont besoin d’une plus grande efficacité pendant leur processus de prise de masse, il est recommandé de consommer la créatine monohydrate sous forme de supplément alimentaire afin d’atteindre la dose requise pour les objectifs d’entraînement. C’est un supplément efficace, accessible et sa qualité est reconnue par la majorité des pratiquants de sports différents.

Quel est le dosage parfait ?

Pour le dosage de la créatine monohydrate, nous pouvons différencier deux principales étapes : celles du chargement et de consommation quotidienne après la phase du chargement. Pour le chargement, il est recommandé de prendre 0,3 gramme par kilogramme de poids corporel par jour pendant 5 à 7 jours, puis au moins 0,03 gramme par kilogramme de poids du corps par jour pendant trois semaines (en cas de cyclisme) ou indéfiniment (sans phases de chargement supplémentaires).

Pour un individu pesant 82 kg, il faut 25 g/jour pendant la phase de chargement et 2,5 g/jour pour le reste du temps. En raison du faible prix de la créatine monohydrate, beaucoup d’athlète consomment régulièrement 5 g/jour pour plus d’efficacité. Des doses plus élevées (jusqu’à 10 g/jour) peuvent être conseillées pour les athlètes qui ont une masse musculaire et un niveau d’activité élevés.

Toutefois, une charge élevée de créatine peut causer de légères crampes d’estomac si vous ne buvez pas assez d’eau. Par conséquent, durant toute la période de la consommation, il faut s’assurer d’être constamment suffisamment hydraté, soit environ 0,039 L d’eau par kg de poids corporel afin de réduire tout risque de crampe.

X